AAP – Stigmatiser : normes sociales et pratiques médiatiques

Stigmatiser : normes sociales et pratiques médiatiques

 

Journées d’études qui se dérouleront le 17 et 18 mai 2017

Ces journées sont organisées par le laboratoire Carism (Université Panthéon-Assas, Paris 2) et elles auront lieu au Centre Vaugirard (391 rue de Vaugirard 75015 Paris).

Stigmatiser, c’est nommer et désigner une différence, en activant un ensemble de croyances et de représentations. Le stigmate, intimement lié à un cadre normatif de référence, est soumis à un régime de stéréotypie et de préjugés. Une rhétorique de la méfiance dessine les contours d’une communauté qui veut se protéger d’un autre que soi-même : le malade, l’illettré, l’étranger, le pauvre. Les institutions comme leurs représentants peuvent aussi être stigmatisés : la police, la justice, l’État, l’armée. Au sein d’une telle rhétorique, la force normative des imaginaires sociaux naturalise et cristallise des visions sociales, politiques et culturelles du monde. À partir des travaux d’Erving Goffman (Asiles, 1968 ; La mise en scène de la vie quotidienne, 1973 ; Stigmate, 1975), nous souhaitons proposer une lecture sémiotique et pragmatique de la stigmatisation. (suite ici )

PDF - 435.9 ko
AAC stigmatiser_normes_sociales

– Les propositions de communication, en français, sont à envoyer conjointement aux coordinatrices de ces journées d’études, Maëlle Bazin et Giuseppina Sapio, à l’adresse : stigmatiser2017@gmail.com.

Elles comporteront : le titre de la communication, un résumé de 500 mots (maximum), une bibliographie indicative, cinq mots clefs et une courte note bio-bibliographique (150 mots maximum).
- La date limite de soumission des propositions est fixée au 15 janvier 2017.
- Les notifications d’acceptation seront transmises début mars 2017.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alexandra Galitzine-Loumpet (28 novembre 2016). AAP – Stigmatiser : normes sociales et pratiques médiatiques. MIGROBJETS. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rfs0


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.