En images, retour sur une expérience de collecte

UNE COLLECTE DE CORPUS MULTIMEDIA, QUELQUES PISTES

Où comment collecter et afficher un corpus multimédia portant sur l’une des thématiques du projet Migrobjets : « Migrants et Pancartes » dans le but de le comparer et de l’analyser.

Quelle est l’image produite du migrant dans l’espace médiatique ? 
Quelle est la corrélation entre l’image et le texte de l’image, entre l’image et le texte de l’article où est diffusé l’image en question ? 

C’est en se posant ces questions que nous avons, dans un premier temps, mis en place des outils afin de collecter des images reliées – autant que faire se peut – au ou aux texte(s) les accompagnant. 

  1. Nous avons choisi PINTEREST, un réseau social axé sur l’image, l’outil le plus adéquat pour créer et enregistrer rapidement un corpus exploitable. Dans cette optique deux boards ont été créés. 

Le premier sur la thématique précise « Migrants et Pancartes » – « Migrants & Placards » et le second sur la thématique générale du programme à savoir « Objets de migrants ».

Je vous invite à consulter les deux tableaux suivants: 

Pinterest : [Migrobjets] Migrants & Placards

Accès direct : https://www.pinterest.fr/elis_scapes/migrobjets-migrants-placards/


Pinterest : [Migrobjets] Objets de migrants

Accès direct : https://www.pinterest.fr/elis_scapes/migrobjets-objets-de-migrants/

Il ne reste plus, si je puis dire, qu’à « sélectionner et analyser les images hors et en contextes ».

  • 2. Autre solution, la curation. Il s’agit de mettre automatiquement des articles accompagnés de photos en exergue et de les commenter sur le vif. Une expérimentation a été faite à l’aide de la plateforme SCOOPIT
ScoopIt, Migrobjets

Accès direct : https://www.scoop.it/t/migrobjets

  • 3. Enfin, la création de blog est une solution de collecte manuelle possible prenant un peu plus de temps mais qui permet de garder et de partager différents types de contenus.
Blog

Accès direct : http://migrantsandplacards.blogspot.com/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.